Petit rappel
Nous naissons et demeurons libres et égaux en droits. Toutefois, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Pour cela la Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. La Constitution d’octobre 1958 rappelle combien le peuple français est attaché aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789.
Quelques arrêtés municipaux
Après ce court préambule, nous voilà rassurés ! Nous sommes donc certains à relire cette Déclaration des droits de l’Homme, qu’aucune loi ne peut venir entraver notre liberté de vivre, d’entreprendre, de mourir tranquillement !
Pas si sûr ! Ça dépend vraiment où ! Car si vous passez par Cugnaux en Haute Garonne, ne vous avisez pas de casser votre pipe là-bas ! Vous pourriez encourir les foudres de la municipalité. En effet, un arrêté municipal pris en 2007 stipule qu’il est interdit «à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune. Les contrevenants seront sévèrement sanctionnés pour leurs actes» Même pas peur… du ridicule !
Certains maires n’ont d’ailleurs jamais peur du ridicule en matière d’arrêtés municipaux. Celui de Chateauneuf du Pape, officiant en 1954, a décidé :
• Art. premier. Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.
• Art 2. Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.
• Art 3. Le garde champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Les Castel-Papais ne risquent pas d’être importunés par les extra-terrestres car cet arrêté est toujours en vigueur ! Les maires de Chateauneuf du Pape ont une imagination débordante puisque l’un d’eux voulait contraindre les habitants de la commune à répondre au téléphone par “au vin” au lieu de “allo”. Comme quoi le pinard ça fait quand même des dégâts !
Le vin de Moselle lui aussi cogne fort, très fort. Pour preuve ce très bel arrêté de la mairie de Yutz : «Pour permettre, dans de bonnes conditions, l’inauguration de l’Aéroparc ainsi que le bon déroulement de la fête de la musique, il est formellement interdit à la pluie de tomber sur ce site jusqu’au 23 juin.»
Inclinez-vous forces de la nature devant les exigences du maire tout puissant ! On nous assure qu’il s’agissait d’une galéjade ! Sait-on jamais !
Mais cessons de moquer les premiers magistrats de nos villes qui sont, avant toute chose, des personnes excessivement dévouées et faisant de leur mieux. Par contre pas question de batifoler au niveau national !
Quelques lois bien françaises
Vous croyez, ça, vous ? Quelques exemples vont vous éclairer ! Les lois s’empilent sans jamais être abrogées ou si rarement. Il reste dans notre législation française quelques perles magnifiques :
• Il est formellement interdit d’appeler son cochon Napoléon ; (Mais Sarko, ne semble pas interdit !)
• Chaque citoyen français doit avoir en sa possession une botte de foin pour nourrir la monture du Roi s’il venait à se présenter ; (pour Mitterrand, ça marchait aussi ? mais montait-il à cheval ?)
• Il est interdit de s’embrasser sur une voie ferrée ; (C’est bien connu, le patin peut faire dérailler !)
• À Paris, une poubelle est considérée comme une arme mortelle ;
• Les radios françaises sont obligées de diffuser 70% de musique française entre 8h à 20h ; (Loi reconduite sous Sarko pour que l’on puisse entendre – c’est un bien grand mot – Carla sur les ondes)
• Les femmes ne peuvent pas porter de pantalon, sauf si elles sont à bicyclette ; (quelle tristesse, c’est si joli et si prometteur une femme en jupe sur un vélo !)
• L’alcool est interdit sur le lieu de travail, excepté la bière, le cidre, le poiré et le vin ; (ben, quand même, le législateur pense à tout et surtout au commerce !)
• L’état d’urgence peut (toujours !) être décrété sur le territoire algérien.
Inclinons-nous avec respect devant ces hommes qui œuvrent pour le bien public et nous concoctent des lois aux petits oignons !
Chez nos amis anglais
Mais ne craignons pas le ridicule car nos voisins ne sont guère mieux ! Preuve par neuf avec quelques exemples pris chez nos très chers amis anglais :
• Il est légal pour une femme enceinte d’uriner dans le casque d’un agent ; (il doit falloir le demander gentiment !)
• Il est illégal de boire si vous possédez une vache ; (pour ne pas oublier de la traire, sans aucun doute !)
• Il est interdit de mourir au Parlement, sous peine d’être arrêté ; (et jeté dans un cachot de la Tour de Londres où vos os pourriront ad vitam aeternam)
• Un homme peut uriner (faire pipi semble être une obsession anglaise) en public mais uniquement sur la roue arrière d’un véhicule motorisé sur lequel il aura préalablement posé sa main droite (nous ne vous conseillons pas l’exercice si vous n’êtes pas excellent ambidextre !)
• Il est assimilé à un acte de haute trahison le fait de placer un timbre-poste avec la tête de la Reine en bas ; (faut quand même pas la décoiffer, ça serait dommage !)
• A Liverpool, il est illégal pour une femme de travailler seins nus, sauf si elle est employée dans un magasin de poissons tropicaux ; (un abonnement d’un an à JP’Anne Mag est offert à tout lecteur qui explicitera le rapport entre les seins nus et les poissons tropicaux)
Et ailleurs en Europe
• En Ecosse, si quelqu’un frappe à votre porte et qu’il a un besoin d’utiliser vos toilettes, vous devez le laisser entrer. (Pratique pour les prostatiques !)
• Il est illégal de ne pas dire à son percepteur ce qu’on ne veut pas qu’il sache, mais légal de lui dire ce qui ne nous dérange pas qu’il sache ; (un abonnement d’un an à JP’Anne Mag est offert à tout lecteur qui traduira cette loi en clair !)
• Il est légal de tuer un Ecossais dans les murs de l’ancienne ville d’York seulement s’il porte un arc et des flèches (mais pas une kalach !)
• À l’exception des carottes, la plupart des marchandises ne peuvent être vendues le dimanche ; (il est vrai que le recours à la carotte peut présenter un caractère d’urgence !)
• Un lit ne peut être suspendu par la fenêtre ; (plus le droit d’aérer sa literie, alors !)
Et ailleurs…
Passons rapidement par l’Allemagne où la loi dicte qu’on doit pouvoir voir le ciel dans tous les bureaux, même si c’est juste « un petit peu ». Faisons un saut en Suisse où il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22h (bonjour les odeurs au lever !). Un grand détour par la Suède toujours à la pointe du social et où bien que la prostitution soit légale, il est illégal d’utiliser les services d’une prostituée ! (ben, alors, elles servent à quoi et à qui les prostituées ?) Visite chez les voisins Danois pour lesquels la tentative d’évasion de la prison n’est pas illégale, cependant, si l’on est pris, il est nécessaire de purger le reste de sa peine.
Terminons par le fin du fin, l’excellence en «absconserie», le nec plus ultra du mieux du mieux de l’absurde fait loi : Un conducteur qui a besoin de tourner à travers la circulation venant en sens inverse de circulation a le droit de passage à moins qu’il ne ralentisse ou s’arrête. Vous êtes circonspect ? Nous aussi ! Et c’est chez qui, ça ? Chez les Belges !