La pollution en basse-Seine : Notre Dame de Gravenchon
Avertissement important sur ce reportage sur la pollution en Basse Seine :
Ce mémoire photographique de fin d’études au CFPJ sur la pollution en Basse Seine a été réalisé en avril 1998 à Notre Dame de Gravenchon ! Il est possible que la situation ait évoluée favorablement depuis lors. C’est tout le bien que nous souhaitons aux habitants de cette petite ville dont l’accueil avait été charmant. Le reportage est mis en ligne ici tel qu’il avait été réalisé, en diapos, à l’époque.
La pollution était véritablement très importante. Lorsqu’en avion nous avons tutoyé la zone réglementée nous interdisant le survol de la zone industrielle, nous sommes entrés dans une fumée poussée par les vents. Le pilote et moi-même avons été pris de quintes de toux violentes qui ont perduré longtemps après l’atterrissage. Notre gorge et nos poumons étaient terriblement irrités.
Une nuit, alors que je réalisais quelques clichés, une odeur nouvelle, douçâtre, est soudainement apparue augmentant la confusion olfactive qui régnait dans le secteur. Quels résidus, quels gaz avaient été lâchés subrepticement ?