Championnat de France juniors de vol en planeur
En 1987, une douzaine de passionnés, virés d’un aéro-club voisin pour ne s’être pas entendu avec les pousse-manettes pilotes d’avion, décide de créer une nouvelle association de vol à voile. Celle-ci est facile à gérer puisqu’elle ne possède ni terrain, ni hangar, non plus que planeur ni avion. Les frais de fonctionnement sont réduits au strict minimum ! Par contre, cette bonne douzaine de membres possède la volonté farouche qui soulève les montagnes. En 1988, après avoir effectué sa première saison sur l’aérodrome de Saumur, quatre heures de discussion avec une banque permettent d’obtenir un prêt quasiment sans garantie pour acheter le terrain ! Les économies des pilotes autorisent l’achat d’un Bijave et d’un Javelot. La “Fédé” vend à “tempérament” un remorqueur et prête un Espadon et un Squale sortis des greniers de Saint-Auban. Le club parvient à récupérer un Pegase acheté par des membres de la section vol à voile passée.
Voilà ce qu’a été le démarrage de notre association en 1988-1989 ! Aujourd’hui notre association est désormais bien installée mais elle ambitionne toujours d’améliorer son aérodrome et ses installations. La douzaine de membres s’est changée en une bonne centaine d’adhérents à laquelle Il convient d’ajouter les amis européens qui aiment voler en Touraine l’été et qui doublent pratiquement les effectifs. La gestion, avec trois salariés, est nettement plus compliquée !
En 2015, le club désormais nommé Touraine Planeur a organisé sous la houlette de l’excellent chef-pilote de l’époque, Vincent Bilote, le championnat de France juniors qui a réuni une petite cinquantaine de planeurs.